Douce plume acariâtre

 

            La première grosse goutte s'écrasa soudain sur l’asphalte de la maréchaussée avec un bruit sourd, juste à coté de Petite Cuiller. Ennnorme ! Une escadron d'escargots germains aurait pu s'y noyer. A peine une fraction d'éternité  passée et le dé Luge sabbatique tomba sur la pôvre enfant. Mais quelle idée que de se  promener en ce jour de repos du seigneur ! Il est pourtant bien dit dans les textes sacrés de La Grande Argenterie que l'on se doit se rester dans sa belle boîte matelassée . Toute autre que Petite Cuiller se serait affolée, aurait couru en tout sens y compris les interdits, mais au contraire, elle laissa éclater sa joie et se mit à chanter

                 -Ay singue  euh ring  ze raïne. ! !

      Ce qui, comme vous le savez tous, peut parfaitement se traduire de la langue argentorique en Vulgarushumanoïdhom. Voici ici transcrit, sans vouloir offenser vos capacités, uniquement pour les très rares ignares  non polis non glottes, le texte de la complainte.

 

       Il était thune fois un petit bonhomme de bonne foi

       qui vendait du foie dans la ville de Foix.

       Et merde pour le roi d'Angleterre

       qui nous a déclaré la guerre

 

     La joie de la vaillante contrevenante aux zécritures saintes s’arrêta rapidement. L'échappée du Grand Couvert se se vit bientôt reprise. Prisonnière des hallebardes tombées du ciel et fichées dans le goudron noir tout autour d'elle. Verte de peur, marquée d'un gros bleu provoqué par un manche trop pinclyné, notre blanche innocente poussa un cri persan comme un tapis. La prochaine chute allait-elle sanctifier la condamnation de ses paires?  Le sol en dérivé pétrolifère se tinterait alors d'un écarlate que les scientifiques de Lacrime auraient bien du mal à découvrir. Crime parfait? Comment prouver l’existence avant le grand Dé Luge? Dogmatiquement, comme d'hab mes beaux messieurs zé mes belles dames.

         Quel mal peut-on trouver à vouloir s'aventurer sur les chemins de Katmandouk? Surtout quand on part en solitaire, sans essayer vilainement d'entraîner une autre pièce de la Grande Argenterie avec soi ! Des mauvaises langues prétendent que dans cette ville hautement perchée, les petites cuillers, de fer, de cuivre ou de tous ses alliages,de céramique, d'argent, d'acier inoxydable ou pas, de bois, de dérivés pétrolifèresques  (presque comme l'asphalte), en os en verre et contre tout, de touskevouvoudré, les petites cuillers donc servent à se droguer. OUI ! ON LE DIT ! D'étranges zindividus y mélangeraient eau et poudre blanche du père Linpinpin pour s'envoyer en l'air.

         Petite Cuiller, avec des majuscules, issue d'une lignée armoriée ne se prêterait jamais à pareille abomination si un jour elle atteignait les hauteurs espérées de tous les hippies dignes de ce nom. N'empêche, s'envoyer en l'air ! En voilà une belle expression ! Serait-ce le semblable grand frisson que le jour où Madame l'a rangée par inadvertation parmi les couteaux à poisson ?

        La belle d'argent se sent soudainement caressée.

               -Hé, ho, pas si fort !

 

                    Remise dans l'écrin, à sa bonne place, celle des petites cuillers, le cauchemar prend fin. Finit la vaisselle, finit le rêve d'évasion.

 

     Vous avez déjà vu ce petit ustensile, si pratique pour touiller votre café, faire de l'auto stop sur le bord d'une route ?

 

Ajouter un commentaire